ERASMUS, la belle aventure
Le collège Saint Pierre, depuis septembre 2018, participe au projet Erasmus.
En effet, 10 professeurs ont présenté un projet intitulé « OVER WATER 2020 » qui a retenu l’attention du jury européen.
Bulgarie, France, Grèce, Italie, Lituanie sont les pays partenaires de ce projet.
Le logo choisi pour ce thème « OWER WATER ».a été réalisé par les élèves de la sélection de la Grèce.
Après la visite en novembre des professeurs homologues européens venant de Grèce, Lituanie, Bulgarie, Sicile, Espagne, des collégiens latinistes volontaires du collège Saint Pierre ont atterri à Palerme dimanche dernier. Accompagnés de leurs professeures de français et d’anglais Mesdames Robert et Sanz, les élèves mettent en place des expériences concrètes en lien avec le thème . Ils ont élaboré un « Powerpoint » sur l’histoire de l’eau à Casseneuil qu’ils ont présenté à Palerme cette semaine. Cet échange d’étude permettra d’affiner le projet commun européen 2020 grâce à des correspondances régulières entre élèves européens..
La directrice Mme EVIEUX conclut « Ce projet Erasmus, nous l’avons construit et nous sommes fiers d’avoir obtenu sa validation car l’investissement des professeurs et élèves est exemplaire.

MOnd’ Défi pour Demain, c’est maintenant !
« MOnd’ Défi pour Demain, c’est maintenant ! » est le dispositif auquel ont participé tous les élèves de 5ème générale et enseignement adapté (SEGPA) les 4 et 7 février 2022.
Coordonné par Graine d’Aquitaine et en partenariat avec l’association Au Fil des Séounes, ce dispositif vise à faire découvrir aux élèves les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), et à les sensibiliser.
Mme Lucille Cuiné, intervenante au sein de l’association Au Fil des Séounes, a ainsi organisé un « Escape Game » en proposant des énigmes à résoudre, afin d’ouvrir une valise contenant les Objectifs de Développement Durable.
Au cours de cet atelier, les élèves ont pu sortir des locaux et se rendre à l’extérieur, afin d’établir des lien entre ces objectifs et les lieux fréquentés tous les jours (cantine, CDI, sanitaires…).
Au cours de la séance suivante, ils ont réfléchi à des actions possibles à mettre en place au sein du collège et / ou en famille.
Ils ont notamment pensé à diverses actions: des affiches d’information et de sensibilisation à une gestion plus responsable de nos ressources, une sensibilisation au tri des déchets, ainsi que des alternatives visant à récupérer l’eau de pluie ou à mettre en place un composteur.
Ces actions s’intègrent à notre projet Erasmus « Zero waste », axé sur la nourriture et la consommation, mais aussi le tri et la gestion des déchets. Trois pays sont impliqués: la France, l’Espagne et Pologne. Une coopération avec les partenaires locaux permettra également de retracer le circuit alimentaire du champ à l’assiette.
Nous avons notre part de responsabilité et pouvons être des acteurs du futur. «MOnd’ Défi pour Demain, c’est maintenant !»
