CDI

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est un centre de recherche multimédia, un espace de lecture, un espace culturel et social. Il est également un lieu d’accès aux médias matériels et virtuels.

Mme Montalvez, professeur documentaliste, y accueille tous les élèves pour les former à la recherche documentaire.

Les activités proposées permettent aussi de sensibiliser par le biais de l’EMI (éducation aux médias et à l’information) les élèves, notamment pendant la semaine de la presse afin que chacun devienne responsable vis à vis de l’information.

Des projets de lecture et d’écriture sont aussi menés en partenariat avec le CDI, la professeur documentaliste et les professeurs des différentes matières.

Sur le temps de la pause méridienne, les collégiens peuvent fréquenter le CDI pour lire, travailler en groupe, faire des recherches et emprunter des documents (romans, mangas, documentaires).

Règles de vie :
Le règlement intérieur du collège et la charte informatique sont à respecter comme dans l’ensemble de l’établissement.
Mais aussi : respecter les lieux, le matériel, les personnes et le travail ou la lecture des autres (chuchoter).
Il faut s’inscrire pour utiliser un PC.

Interdits :
– Manger ou boire
– Parler fort et se tenir mal
– Venir sans projet de recherche ou de lecture.

Horaires :
Jeudi et vendredi de 8h30 à 17h.

Prêts :
Le CDI met à la disposition des élèves et des adultes du collège des documents de différents supports et natures.
– Livres (sauf BD et usuels) : 15 jours renouvelables,
– Revues (sauf dernières revues arrivées à consulter sur place) : 1 semaine.

Actions menées pour l’année scolaire 2018/2019

• Écriture d’un grimoire (6ème SEGPA),
  • Club journal (volontaires),
  • Écriture de lettres de Poilus à partir de recherches sur la 1ère guerre mondiale (3ème),
  • Exposés afin de s’initier au logiciel de recherches documentaires PMB (6ème),
  • Présentation des différents pays européens pour mieux comprendre le projet Europe de l’établissement (4ème segpa),
  • Accompagnement personnalisé pour acquérir des méthodes de travail (apprendre ses leçons, réaliser des fiches, prendre des notes, construire un plan, effectuer une recherche documentaire) (classe de 4ème),
  • Petit déjeuner littéraire,
  • Concours de la BD scolaire en partenariat avec le festival de la bande dessinée d’Angoulême (volontaires).
© 2024 - École et Collège Saint Pierre de Casseneuil - Enseignement privé du Lot et Garonne - Mentions légales - politique de confidentialité Réalisation : KX