ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
L’accompagnement personnalisé est une aide apportée à chaque élève pour lui permettre par exemple d’acquérir des méthodes (comment bien apprendre une leçon?), de renforcer ou d’approfondir ses connaissances, selon les modalités suivantes :
- 3 heures en sixième et au moins 1 heure en 5e, 4e et 3e
- Tous les élèves d’un même niveau suivront le même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé
- Les élèves seront regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes à la composition variable tout au long de l’année (c’est à dire pas dans leur groupe classe) pendant l’accompagnement personnalisé.
ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES
Les EPI ou Enseignements Pratiques Interdisciplinaires sont une modalité nouvelle de mise en oeuvre des programmes disciplinaires : ils sont en effet pensés comme une manière pour le professeur de réaliser une partie de son programme différemment : « le programme d’enseignement du cycle 4 fixe le cadre des contenus enseignés (dans les EPI) ». D’autres part, leurs contenus seront établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances.
Les EPI s’inscrivent dans l’un des 8 thèmes de travail suivants :
Corps, Santé,
Bien-être, Sécurité
Langues et Cultures
de l’Antiquité
Culture et Création
artistiques
Langues et Cultures
étrangères ou régionales
Transition écologique et
développement durable
Monde Économique
et Professionnel
Information, Communication
Citoyenneté
Sciences, Technologie
et Société
Au moins 6 de ces thèmes seront traités par chaque élève au cours du cycle 4, à raison d’au moins 2 thèmes différents traités chaque année.
Enfin, les EPI doivent également contribuer à la mise en oeuvre des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
Les EPI font l’objet d’une évaluation prise en compte dans le cadre du Diplôme National du ???????
- Préparation au brevet des collèges (devoirs sur table tous les mercredis matins) organisation de 2 brevets blancs.
- Renforcement en français et mathématiques. Certains élèves peuvent bénéficier d’un suivi spécifique adapté à leur difficulté.
- Ateliers « excellence » pour les élèves qui souhaitent aller plus loin.